arbres

La sophrologie

La sophrologie c'est quoi ?

La sophrologie propose de se reconnecter à son corps, à ses murmures.

Elle développe  la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain, dans une intention d'autonomisation et d'épanouissement.

Les pratiques simples que nous ferons ensemble, vous permettront d'acquérir un état de confiance et d'autonomie, afin que vous soyez capable de devenir acteur de votre bien-être et de votre épanouissement.

Les mouvements pratiqués en sophrologie sont simples et faciles à reproduire. Ils se font en posture debout ou assis (exceptionnellement en posture allongée) idéalement les yeux fermés et dans un état de détente physique et mentale.

Ce sont des prétextes pour stimuler le corps et l'esprit afin de faire l'expérience consciente de ce qui se passe. Des pauses permettent d'observer et d'accueillir les sensations, les émotions ... sans jugement, sans analyse (c'est le moment le plus important de la méthode).

Cet entraînement apportera du mieux être, de l'harmonie et permettra de faire évoluer la perception de soi et du monde.

Découvrons le déroulement de la méthode

Bien sûr ce n'est pas que toutes les subtilités vont se dévoiler, mais il s'agit d'un premier aperçu.

1- On pose en quelque sorte les fondations de la découverte de soi. Pour commencer on fait connaissance avec son corps  ou on redécouvre son corps à travers ses sensations. Et déjà c'est tout un programme !

2- Ensuite on prend conscience de sa capacité à communiquer avec ce qui nous entoure (l'Esprit)

3- Puis on fait la synthèse des deux : Corps-Esprit. Pour finalement avoir ce « nouveau regard » sur  le monde qui nous entoure.

Bien sûr, le dire c'est bien, mais le découvrir par soi-même c'est tellement mieux...

La sophrologie est avant tout un vécu, une expérience et en tant que tel, sa pratique est essentielle à une meilleure compréhension de sa définition.

Quels sont les moyens utilisés ?

  • La respiration
  • Le relâchement musculaire
  • La détente physique et mentale
  • Des techniques de concentration
  • Des mouvements statiques et dynamiques
  • La méditation
  • La visualisation

L'entraînement est primordial : plus les pratiques sont répétées et intégrées, plus la progression est rapide et vous devenez autonome. Une pratique régulière permet une meilleure intégration et des résultats plus rapide.