Votre sophrologue
De l'expérience à la formation
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été sensibilisée au corps. Tout d'abord il s'est imposé à moi par la maladie pendant de nombreuses années alors je l'ai rejeté, détesté et violenté.
A la fin de mes études secondaires, il m'est apparu évident que j'étais très mal dans mon corps et dans ma tête et que je devais faire quelque chose de plus que de me poser des questions auxquelles j'avais trouvé des réponses. Le corps garde le souvenir de tout et il fallait que je lui permette de se libérer et de s'exprimer.
J'ai commencé à prendre du temps pour moi et prendre soin de mon corps : thérapies (psychosomatique, maïeusthésie) soins corporels, massage, yoga et méditation, CNV (communication non-violente), antigymnastique (dérivé de la méthode Mézières), visualisation positives, voyages, théâtre, danse, chant lyrique ... ) J'ai pratiqué certaines méthodes et activités plus que d'autre mais c'est surtout la présence au corps et la répétition qui ont fait leurs preuves et donné des résultats.
Forte de ces nombreuses expériences c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'orienter vers la relation d'aide et choisi de me former au CEAS à Paris, école de sophrologie créée en 1976 par le Dr.Luc Audouin.
Pourquoi cette méthode parmi d'autres ?
Je trouve cette méthode bien adaptée à la société d'aujourd'hui, par son accessibilité et dans sa prise en compte de la globalité de la personne.
Elle véhicule aussi des valeurs qui me sont chères telles que la bienveillance, l'autonomie, la congruence, le principe d'action positive et n'aborde pas uniquement l'autre avec ce qui ne va pas.
Ce qui a attiré mon attention est cette porte d'entrée corporelle et cette qualité de relation, l'alliance, avec ce parti pris pédagogique de tenir la main pendant quelques temps, aider et puis faire évoluer la relation vers l'autonomie. C'est-à-dire que la problématique qui amène à rencontrer un sophrologue ne soit pas seulement considérée comme un élément négatif mais aussi comme une opportunité pour continuer à avancer et évoluer.
M. Caycedo s'est inspiré du yoga, de l'hypnose, du zen et de la phénoménologie déjà existants. Son génie aura été de faire une super synthèse de toutes ces influences et de créer une méthode pleine de bon sens, progressive et que toute personne désireuse peut s'approprier pour son épanouissement et son évolution personnelle.
Ma pratique de la sophrologie me permet chaque jour de continuer le chemin que j'avais entamé avec d'autres méthodes, en la pratiquant n'importe où et quand j'en ressens le besoin car au bout du compte, qu'elle que soit la méthode pratiqué le but est le même, permettre l'harmonie, le mieux être pour un mieux vivre.
J'ai obtenu après deux ans de formation le titre de Praticienne certifiée en Sophrologie.