peau constitution

LES CHÉLOÏDES

Les chéloïdes sont des excroissances fibreuses bénignes se développant habituellement à partir d’une lésion cutanée, après une cicatrisation anormale. « La formation des chéloïdes fait intervenir le processus de cicatrisation. Ce ne sont pas pour autant des cicatrices », a tenu à rappeler le Dr Petit.

Un processus de cicatrisation normal dépend d’un équilibre entre production et dégradation de collagène. Une chéloïde se développe à la suite d’une surproduction de collagène par les fibroblastes, empêchant ainsi d’atteindre le point d’équilibre nécessaire à la formation d’une cicatrice mature et stable.

Risque élevé de récidive après chirurgie

« La maladie chéloïdienne est une maladie fibro-proliférative inflammatoire chronique », précise le Dr Petit. Elle peut entraîner un prurit et générer une hypersensibilité, voire des douleurs allodyniques, le moindre effleurement étant alors insupportable. « Après ablation chirurgicale, la récidive est quasi inéluctable. »

Selon leur étendue et leur localisation, les chéloïdes peuvent être très invalidantes. « Les praticiens se retrouvent souvent démunis face à cette pathologie », note le dermatologue. Pourtant, malgré l’absence de traitement spécifique, « la prise en charge avec les moyens existants peut être améliorée », estime-t-il.

Pour les chéloïdes à développement vertical prédominant, avec une tendance à prendre du volume, la suppression peut être envisagée par chirurgie, mais aussi par d’autres procédés d’élimination comme le laser ou la cryothérapie. « L’exérèse peut être totale ou partielle, intra ou extra-lésionnel. »

« La formation des chéloïdes fait intervenir le processus de cicatrisation. Ce ne sont pas pour autant des cicatrices »

– Article extrait de Medscap,  Dr Antoine Petit  (Hôpital Saint-Louis, AP-HP, Paris)

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine « fibreuse », se présentant donc sous la forme de filament, et qui est produite au niveau du derme, le tissu situé juste en dessous de l’épiderme. Les cellules responsables de sa fabrication s’appellent les fibroblastes.

Les fibroblastes qu’est-ce que c’est ?

Les fibroblastes sont des cellules présentent dans le derme et qui produisent les composants de la matrice extracellulaire comme le collagène et l’élastine. Le collagène et l’élastine contribuent à la souplesse et la résistance de la peau.

ENSEMBLE SOUTENONS NOUS

 

Étant moi-même sujette aux chéloïdes depuis mon enfance et après avoir tout essayé, j’ai accepté de vivre avec et j’essaye de trouver des moyens de soulager les conséquences invalidantes pour plus de confort dans ma vie.


Cette maladie peut être très invalidante dans la vie personnelle et quotidienne et c’est pourquoi je désire aujourd’hui, créer un groupe de parole, afin que nous puissions nous soutenir et échanger. Cela me semble essentiel de ne pas rester dans son coin.

 

Dans le contexte actuel et dans un premier temps, ses rencontres se feront via le logiciel zoom. Si vous êtes intéressé, vous pouvez me joindre par mail à : 

mokisan24@yahoo.fr

Ou bien via l’encart des commentaires ci-dessous.

à très vite !

Murielle

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

onze − 5 =